Avec l’évolution du digital, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la stratégie de référencement de votre entreprise. En effet, le SMO est devenu indispensable pour booster votre présence en ligne.
Quelle est la définition du SMO ?
1Le SMO (Social Media Optimization), ou référencement social, représente toutes les actions se déroulant sur les réseaux sociaux qui permettent d’accroître la visibilité d’un site Internet.
Complémentaire au SEO (Search Engine Optimization), le SMO se concentre sur l’optimisation de vos pages et de votre contenu sur les réseaux sociaux pour attirer et engager une audience plus large.
Créer un profil complet et cohérent
Commencez par remplir toutes les sections de votre profil car plus vous fournissez de détails et d’informations, plus votre profil a la chance d’apparaître dans les résultats de recherche.
Définissez des mots clés pertinents à votre activité et intégrez-les dans votre biographie et dans votre description. Des mots-clés bien utilisés permettent de mettre en avant votre site.
Pour finir, établissez un lien entre votre site web et vos différents profils de réseaux sociaux.
Partager du contenu engagé
En plus de poster régulièrement pour optimiser votre engagement, variez les formats de contenus (vidéos, photos, articles, infographies). Proposer du contenu diversifié permet de maintenir l’intérêt de votre audience et favorise son engagement.
Comme indiqué précédemment, utilisez également des mots-clés dans vos publications pour que la plateforme puisse automatiquement catégoriser votre contenu et le montrer aux utilisateurs intéressés.
Enfin, même après avoir posté, continuez de favoriser l’engagement de votre communauté en encourageant les interactions : répondez aux commentaires, proposez des sondages et des appels à l’action… pour montrer que vous êtes à l’écoute de votre audience.