Temps de lecture : 4 minutes

Google a récemment mis à jour ses Quality Raters Guidelines, un document détaillant les critères de qualité des résultats de recherche. Cette mise à jour inclut 11 nouvelles pages et offre des éclaircissements sur le contenu généré par l’IA et les pratiques trompeuses.

L'ajout d'une définition pour l'intelligence artificielle générative

Google a introduit une nouvelle définition de l’intelligence artificielle générative, un type d’apprentissage automatique permettant de créer du contenu (texte, image, musique, etc.) en se basant sur des exemples.

Cette mise à jour met en garde sur les risques d’utilisation abusive de l’IA, notamment la propagation de contenus faux ou de faible qualité, pouvant nuire à la fiabilité du web.

Cependant, elle souligne aussi que l’IA peut être utilisée comme un outil utile à la rédaction de contenu, à condition d’assurer la qualité et la transparence des contenus générés.

De nouvelles précisions concernant le contenu de faible qualité

Une autre évolution concerne le contenu de faible qualité. Google a ajouté des exemples spécifiques de ce qui constitue un mauvais contenu, comme les articles créés uniquement pour générer des revenus publicitaires ou ceux qui sont plagiés ou qui n’apportent aucune nouvelle information.

Ces ajustements mettent en évidence l’importance de proposer un contenu authentique, qualitatif et pertinent pour l’utilisateur.

Un focus sur les pratiques trompeuses

La section, qui traitait auparavant des faux avis ou publicités déguisées, a été élargie pour inclure les pages utilisant des stratégies telles que faire croire à une expertise fictive ou utiliser de faux auteurs.

Google recommande également d’éviter les interfaces utilisateur trompeuses, telles que des boutons qui induisent l’utilisateur en erreur en dissimulant des actions inattendues.

Ces ajustements montrent que faire preuve d’une expertise réelle est essentielle pour évaluer la qualité des contenus en ligne, selon les principes de l’EEAT.

Renforcement de la lutte contre le spam

Google a ajouté quatre nouvelles sections qui traitent des abus liés aux domaines expirés, à l’utilisation excessive de la réputation des sites et au partage massif de contenu sans valeur ajoutée.

Par exemple, certains achètent des domaines expirés avec une autorité élevée pour propulser du contenu sans lien avec le domaine initial.

Ces pratiques sont désormais clairement réprimées dans les nouvelles consignes, afin de protéger la qualité des résultats de recherche et l’expérience des utilisateurs.

La chasse au contenu de remplissage

Dans cette mise à jour, Google recommande que le contenu le plus utile soit placé en haut de la page pour que les visiteurs y accèdent immédiatement.

Google ajoute également des conseils pour repérer le contenu « de remplissage », c’est-à-dire celui qui offre peu de valeur ajoutée. Ce type de contenu, conçu pour remplir artificiellement les pages, nuit à l’expérience utilisateur en les rendant visuellement denses, sans offrir d’informations véritablement utiles aux visiteurs.

Comment ces nouvelles directives affectent le SEO ?

Ces récentes mises à jour de Google impactent directement la création de contenu. L’objectif est d’éliminer les contenus inutiles, trompeurs ou manipulant le classement.

Ainsi, le contenu créé doit se concentrer sur l’authenticité, l’expertise réelle et l’expérience utilisateur. Les outils d’intelligence artificielle doivent être utilisés en veillant à ce que le contenu soit vraiment utile et vérifiable.

Avec cette mise à jour, Google envoie un message clair : la qualité du contenu prime désormais plus que jamais. Les pratiques d’optimisation agressives sont bannies, au profit d’une approche plus responsable du SEO.

4 février 2025
Modération Facebook : la fin du fact-checking
18 mars 2025
Comment booster vos avis clients avec le QR Code Google ?
Retour en haut de page