Temps de lecture : 5 minutes

Depuis le 8 décembre 2023, de nouvelles obligations légales en terme d’étiquetage des vins dans l’Union Européenne sont entrées en vigueur.

Les vignerons doivent dès à présent indiquer :

  • Les ingrédients ;
  • La valeur énergétique ;
  • La déclaration nutritionnelle.

La fourniture de ces informations s’ajoute aux exigences d’étiquetage existantes de l’UE. Les vignerons pourront décider d’afficher la déclaration nutritionnelle et les ingrédients sur l’étiquette du vin ou sur une page d’un site Internet accessible via un QR Code qu’il faudra apposer sur l’étiquette du vin, à condition de respecter certaines règles.

Les informations doivent être fournies dans la langue du pays de l’UE où le vin est vendu.

Il était initialement prévu que les nouvelles exigences s’appliqueraient au vin « produit et étiqueté » à compter du 8 décembre 2023. Cependant, la loi a été modifiée le 31 juillet 2023, précisant clairement que les nouvelles exigences de l’UE ne s’appliqueront qu’au vin « produit » à partir du 8 décembre 2023.

Quelles informations doivent être fournies aux consommateurs ?

Les consommateurs doivent avoir accès aux ingrédients, à la valeur énergétique et à la déclaration nutritionnelle du vin.

Ingrédients

Outre l’indication des raisins, des substances édulcorantes et enrichissantes, et éventuellement de la liqueur de tirage et de la liqueur d’expédition, la liste des ingrédients doit être complétée par l’indication des additifs utilisés dans la fabrication des produits de la vigne, ainsi que des auxiliaires technologiques susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances.

Les ingrédients doivent figurer dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur mise en œuvre dans la fabrication de la denrée, excepté pour ceux intervenant pour moins de 2% pour lesquels l’ordre est indifférent.

Valeur énergétique

La valeur énergétique (le nombre de calories, exprimée par le symbole « E » pour énergie) doit être exprimée en kilojoules (kJ) et en kilocalories (kcal) par 100 ml.

Déclaration nutritionnelle

La déclaration nutritionnelle est donnée par 100 ml.

Elle doit être présentée dans un format clair et doit inclure la quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.

Dans le cas où les informations sont fournies sur l’emballage, les éléments de la déclaration nutritionnelle ci-dessous sont présentés, si la place le permet, sous forme de tableau, avec alignement des chiffres, sinon ils sont présentés de manière linéaire. Sur l’étiquette dématérialisée, les éléments de la déclaration nutritionnelle sont obligatoirement présentés sous forme de tableau.

  • Matières grasses (g)
    — Dont acides gras saturés (g)
  • Glucides (g)
    — Dont sucres (g)
  • Protéines (g)
  • Sel (g)

Quelles solutions ?

Il existe 2 solutions pour fournir ces informations.

1. L’affichage de ces informations sur les étiquettes des vins

Le gros inconvénient de cette solution est qu’il va falloir produire plusieurs étiquettes si vos vins sont vendus dans des pays qui ont des langues différentes. Avec l’affichage des informations sur les étiquettes des vins, vous n’aurez pas la possibilité de rectifier une éventuelle erreur sans relancer l’impression de vos étiquettes.

2. L’utilisation de QR Codes

Les avantages de cette solution sont multiples. Vous n’aurez pas à produire plusieurs étiquettes pour le même vin car les informations accessibles après avoir scanné les QR Codes pourront être traduites dans les langues des pays de l’UE où le vin est vendu. Vous n’aurez pas non plus besoin d’effectuer une lourde mise à jour graphique de vos étiquettes car il vous suffira d’y apposer uniquement un QR Code. Vous pourrez également facilement ajouter des informations si la réglementation venait à évoluer.

Aucune collecte de donnée d’utilisateur et aucune information marketing

Tout moyen électronique peut être utilisé pour renvoyer le consommateur vers une page Internet avec les bonnes informations. Dans les faits, le QR Code reste le moyen actuel le plus fiable. La réglementation ne prévoit pas de taille minimale pour le QR Code, mais il doit être facilement visible pour le consommateur.

Le dispositif doit répondre aux obligations suivantes :

  • Aucune donnée d’utilisateur n’est collectée ni ne fait l’objet d’un suivi ;
  • Le QR Code doit renvoyer à une page spécifique, qui ne doit pas avoir d’autres informations destinées à la vente ou à la commercialisation ;
  • La page spécifique ne doit pas être hébergée sur le site Internet du vigneron ;
  • Il doit y avoir une page par vin vendu par le vigneron ;
  • Le consommateur doit accéder directement aux ingrédients, à la valeur énergétique et à la déclaration nutritionnelle, si des mentions facultatives sont ajoutées elles doivent figurer en dessous des mentions obligatoires précitées ;
  • La plateforme utilisée doit fournir des garanties comparables à celles d’une étiquette physique, c’est-à-dire que les informations doivent rester disponibles en ligne le temps de la consommation ;
  • Le QR Code doit être lisible par tous les téléphones sans applications dédiées.

La Commission européenne a annoncé, le 24 novembre 2023, que le QR Code devait être identifié et qu’un symbole ou la lettre « I » ne pouvait pas suffire à l’identifier. L’intitulé doit au moins comprendre le terme « Ingrédients » si seuls les ingrédients sont dématérialisés ou « Ingrédients et déclaration nutritionnelle » si les deux informations sont dématérialisées.

Développement d’un outil sur-mesure

Nous avons développé un outil sur-mesure qui génère des QR Codes pour chaque vin et millésime. Ces QR Codes, qu’il faudra apposer sur vos étiquettes, pourront ensuite être téléchargés de manière très simple.

3 septembre 2024
Google intègre la balise og:title dans les SERP
10 septembre 2024
Comment optimiser l’indexation des pages sur Google ?
Retour en haut de page