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Découvrez les dernières actualités SEO avec notre sélection des trois sujets les plus marquants de la semaine.

Taux de recherche sans clic

Selon une analyse de Rand Fishkin basée sur des données de Datos (Semrush), une grande partie des recherches effectuées n’aboutit à aucun clic. En Europe, les recherches se terminent ainsi :

  • 40,3 % de clics,
  • 37,4 % sur une fermeture de la recherche,
  • 22,3 % sur une nouvelle recherche.

Cela signifie que 59,7 % des recherches n’aboutissent pas à un clic.

Lorsque des clics se produisent, ils se répartissent comme suit :

  • 74,6 % pour des résultats organiques,
  • 24 % pour des services de Google,
  • 1,4 % pour des annonces payantes.

Ces chiffres soulignent l’importance de bien positionner vos contenus pour maximiser les chances de clics et d’interactions.

Fin du scroll infini sur Google

Google a décidé de mettre fin au scroll continu sur ses pages de résultats de recherche. Fonctionnalité déjà utilisée sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, elle a été introduite dans les résultats de recherche en 2021 sur mobile et en 2022 sur ordinateur.

Cependant, dès aujourd’hui, le scroll infini est désactivé sur ordinateur et le sera sur mobile dans quelques mois. Ce rétropédalage de Google s’explique par le fait que le scroll infini n’aurait pas amélioré la satisfaction des utilisateurs et que l’entreprise souhaite afficher les résultats plus rapidement pour un plus grand nombre de recherches.

Cette modification pourrait entraîner une baisse du taux de clic pour les URL situées sur la deuxième page, ainsi qu’une baisse des impressions.

Placement du fichier robots.txt

Traditionnellement, le fichier robots.txt doit être placé à la racine du domaine (par exemple, animaweb.fr/robots.txt). Cependant, Gary Illyes, employé de Google a récemment révélé que cette pratique n’est pas obligatoire. Il est possible de centraliser les fichiers robots.txt sur des CDN (Content Delivery Networks), tout en contrôlant le crawl pour le site principal.

Cette méthode permet de maintenir un fichier robots.txt unique et complet sur le CDN et de rediriger les requêtes du domaine principal vers ce fichier centralisé.

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